reprendre entreprise, votre mode d'emploi

Acheter une entreprise, le « pourquoi » et le « comment »

Publié par Christophe Dumonceau le 23/04/2018

Vous voulez acheter une entreprise ? C’est une très bonne idée !

Pourquoi acheter une entreprise ?

Acheter une entreprise vous donne l’avantage de ne pas partir de zéro.

On pourrait dire qu’acheter une entreprise vous permet de sauter d’un côté à l’autre d’une rivière, en sachant que le sol est solide et non glissant.

A l’opposé, la création d’entreprise ne permet pas d’avoir de certitude : Vous devez tout créer.

Pour réussir cet achat, il faut, tout de même, vous assurer que tout ce que le vendeur vous a promis, sera inclus dans la vente et à long terme.  Nous détaillons ci-dessous comment procéder.

reprendre entreprise, votre mode d'emploi

Vous allez rechercher une entreprise à vendre ? Posez les bonnes questions au vendeur !

La prochaine étape est d’aller rechercher votre future entreprise via notre site, via votre propre réseau de connaissances ou via tout autre réseau. Vous rechercherez alors une entreprise sur base de vos desiratas ou sur base de votre expérience.

Souvent, il manque des informations sur les annonces des entreprises à vendre et c’est également le moment de poser des questions au vendeur.

Il faut être prudent pour la prise de contact : Le vendeur ne sera, peut-être, pas disposé à communiquer toutes les informations dès le premier contact et un accord de confidentialité sera peut-être nécessaire.  

Buy Bye Company, entreprises de services, autre entreprise

Il s’agit de poser des questions au vendeur sur le contenu, sur les forces et les faiblesses de l’entreprise.

La question suivante est vraiment à poser au vendeur: « Pourquoi vos clients viennent-ils chez vous plutôt que chez vos concurrents ? ». La réponse fournie vous permettra de comprendre rapidement votre intérêt d’acheter cette entreprise.

A ce moment-ci, ou comme plus tard, veuillez ne pas hésiter à interrompre les discussions avec le vendeur si un doute s’installe chez vous. Il faut trouver le courage de rechercher une autre entreprise. Dites-vous que vous n’aurez pas perdu votre temps.

Afin de ne rien oublier dans vos questions aux vendeurs, vous pouvez consulter les questions de nos annonces qui ont un label vert: nous avons essayé de rassembler toutes les questions que vous devriez poser à un vendeur.

Vous avez compris pourquoi une entreprise est intéressante ? Mais est-ce qu’elle est vraiment intéressante pour vous ?

Dès que vous avez rassemblé toutes les informations sur une entreprise, vous devrez re-vérifier que cette entreprise correspond bien à :

  1. vos desiratas,
  2. ce que vous savez faire
  3. ce que vous ne savez pas faire.

De même, posez-vous d’autres questions : Est-ce vraiment ce que je veux ? Est-ce que je me sens à l’aise avec cette entreprise ? Est-ce que je m’y vois aujourd’hui ? Est-ce que je m’y vois dans 10 ans ? Ces questions sont multiples et variées.

Traiteur, épicerie, commerce, alimentation

Il vous faut aussi réfléchir aux changements que cet achat implique. A titre d’exemple, ce changement aura des implications pratiques sur votre vie privée, dans votre organisation personnelle, sur vos finances personnelles, etc.

Dès que vous vous serez fait à l’idée des changements qui vous attendent et que vous aurez trouvé l’entreprise de vos rêves, vous pourrez, ensuite, commencer une analyse détaillée de l’entreprise.

Vérifier toutes les réponses reçues et vous pourrez acheter l’entreprise de vos rêves !

Cette étape est aussi souvent appelée « due diligence » en anglais. Il s’agit de rencontrer le vendeur, de demander des documents, de vérifier, concrètement et sur le terrain, si les réponses fournies précédemment par le vendeur, correspondent à la réalité du terrain.

Dans le meilleur des cas, le vendeur aura aussi prévu une proposition d’accord de vente et cela facilitera votre travail : vous pourrez vérifier que tout ce qui vous est promis dans l’entreprise, est vendu dans l’accord.

Si la « due diligence » vous donne satisfaction, la vente sera finalisée lors de la quatrième étape, appelée « closing ». Vous aurez, alors, acheté une entreprise qui vous correspond et qui vous amènera un nouvel élan, une très grande satisfaction et, peut-être aussi, votre épanouissement !

Nos articles suivants traiteront d’une variété de sujets autour de l’achat et la gestion d’une entreprise. Ces articles traiteront de finance mais aussi d’aspects humains et organisationnels.

Nous espérons que vous serez nombreux à lire nos articles ! Pour recevoir nos articles automatiquement, merci de vous enregistrer via ce lien.

Pour proposer un sujet, pour une suggestion, pour une question, merci de nous contacter via le formulaire de contact.

Pourquoi ce site ?

« Petit supplément » à cet article qui nous tenait à cœur. Nous voulions vous parler de notre motivation à créer le site Buy Bye Company.

Fleuriste, commerce

Les petites entreprises créent énormément : elles « créent » un portefeuille de clients, d’autres créent une atmosphère, d’autres créent un endroit où les gens se sentent bien et, pour les meilleures d’entre elles, certaines entreprises créent des biens et des services extraordinaires.

Notre objectif est d’aider les propriétaires de ces entreprises à « passer le flambeau », à trouver des acheteurs motivés, à ne pas perdre de magnifiques métiers, à ne pas perdre de magnifiques connaissances, à ne pas perdre ce qu’ils ont créé.

Bref, nous faisons appel à vous, cher internaute, pour « passer le mot » et afin que ces entreprises puissent générer de nouvelles vocations ! Un « like » sinon un partage de notre page Facebook nous aiderait ainsi déjà beaucoup. Merci !